Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEPOLITIQUEDÉCIDEURS

///   Libye : selon le Président de la NOC, la production pétrolière est de plus en plus menacée

par Denys Bédarride le
Le président de la National Oil Corporation a récemment mis en garde : la production pétrolière est menacée par les troubles sécuritaires.

Dans Bloomberg, Mustafa Sanallah évoque plusieurs points dont ceux-ci : la production pétrolière libyenne est de plus en plus menacée : en plus des risques pour la sécurité des employés et des installations, les ruptures d'approvisionnement en carburant faisant fonctionner les sites ainsi que les difficultés à relever les personnels se font sentir. De plus, la neutralité de la National Oil Corporation (NOC) est de plus en plus difficile à maintenir. Ces deux dernières années, la production s'est redressée de 255 000 b/j (août 2016) à 1 260 000 b/j (mars 2019), résultat d'un système « à double clef » dans lequel l'Est tient les sites de production et l'Ouest décide quelles exportations sont légales, permettant d'atteindre une « base remarquablement stable pour accroître la production ».

Pourtant, l'armée de Khalifa Haftar aurait tenté ces derniers temps de réquisitionner des vaisseaux de la NOC, en même temps que certains navires militaires auraient été envoyés pour stationner près de l'un des terminaux. Mustafa Sanallah président de la NOC, revendique toujours la neutralité de la NOC et ne voit comme solution qu'un cessez-le-feu immédiat pour protéger les infrastructures pétrolières.

Les tentatives de revente du pétrole au marché noir par des « entités parallèles » sont avérées. A noter que le chiffre avancé par Mustafa Sanallah concernant la production de mars 2019 diffère du rapport « Monthly oil market report » publié en avril 2019 par l’OPEP soit 1 098 000 b/j.


Source : Service Economique Régional Tunisie / Libye – Ambassade de France en Tunisie

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.