Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESEMPLOIPOLITIQUEECHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   L’environnement, l’un des thèmes au coeur des débats lors de la conférence annuelle FEMISE à Bruxelles

par Camille Dubruelh le
Événement phare du réseau FEMISE, la conférence annuelle se tient cette année à Bruxelles les 13 et 14 juin. L’une des tables rondes sera consacrée à l’environnement en Méditerranée, un thème sur lequel les chercheurs du think tank ont consacré de nombreuses études.

Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. C’est pour répondre à ces objectifs de l’ONU que le réseau FEMISE a choisi de consacrer sa conférence annuelle au développement durable, les 13 et 14 juin à Bruxelles.

Le défi du développement durable touche bien sûr le monde entier, mais les pays du Sud de la Méditerranée et de la région MENA sont particulièrement concernés. Les pays du Sud de la Méditerranée n’y échappent pas, et atteindre les Objectifs de développement durable est une initiative pressante et indispensable pour la région, qui est à la croisée entre transition économique et  instabilités économiques et sociales qui conditionnent son développement, indique le réseau.

Les objectifs de cette conférence sont pluriels. Outre dresser un inventaire des progrès accomplis par les pays de la région en terme de développement durable, il s’agira de mettre en lumière les défis principaux auxquels est confrontée la région, et ce afin de pouvoir proposer une feuille de route d’actions.

Dans ce cadre, les sessions plénières de la conférence, plateforme pour le dialogue d’experts et de décideurs, toucheront aux quatre thématiques principales du FEMISE.

La Méditerranée, "point chaud" de notre planète 

La 3e table ronde sera donc consacrée aux thèmes de l’eau, du changement climatique et du développement durable. “La baisse de la productivité des sols a affecté le secteur agricole, débouchant sur une insécurité alimentaire grandissante et une large dépendance aux prix internationaux, s’inquiète notamment FEMISE. Il est donc impératif que ces pays améliorent leurs capacités d’adaptation et de résilience aux menaces environnementales, et qu’ils commencent à développer des plans contingents pour de potentiels déplacements de population.

Les chercheurs associés au think tank se sont déjà penchés sur ces questions dans leurs travaux. "La Méditerranée fait partie des «point chauds» de notre planète et les conséquences des changements climatiques y sont et y seront plus fortes qu’ailleurs", constatent ainsi Stéphane Pouffary et Guillaume de Laboulaye(ENERGIES 2050) dans le dernier Med Brief du FEMISE .

Un exemple, la rive sud méditerranéenne est l’une des régions les plus touchées par le manque d’eau. La désertification s’accélère, tout comme la salinisation des sols, impactant la production agricole. "La Méditerranée ne représente que 7% de la population mondiale et pourtant elle abrite plus de 60% de la population dite pauvre en eau", expliquait ainsi Céline Dubreuil, Programme Manager au Plan Bleu, l'un des Centres d’activités régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM) du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Des migrants climatiques aux énergies renouvelables

Autre défi majeur à relever en terme d’environnement : la dépendance aux énergies fossiles, même si des efforts ont déjà été accomplis pour une transition vers l'énergie renouvelable. Le Maroc, le Liban et l’Egypte ont ainsi pu investir les fonds économisés dans la production locale d’énergies renouvelables, à savoir le solaire, l’éolien ou encore l’hydraulique, avec des infrastructures telles que des centrales ou un parc éolien, indiquent ainsi Stéphane Pouffary et Guillaume de Laboulaye.

Accès à l’eau, migrants climatiques, application d’un agenda environnemental, énergies renouvelables, les questions autour de l’environnement sont multiples et les défis à relever nombreux. Cependant, des solutions existent et la conférence annuelle FEMISE représente une étape bien nécessaire pour les présenter

L'ensemble des travaux du FEMISE sont à retrouver ici

La note conceptuelle de l’évènement est disponible ici.

Article réalisé en partenariat avec FEMISE

 

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.