Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESBON PLANECHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   Comment redynamiser les organisations de soutien aux entreprises et réseaux d’affaires en Méditerranée ?

par Denys Bédarride le
EBSOMED doit permettre d’améliorer la capacité de gestion des Organisations de Soutien aux entreprises dans la zone Euro-méditerranéenne grâce à l’amélioration des services offerts aux PME. Un an après son lancement, quel premier bilan peut-on en dresser ? Interviews vidéos.

La Rédaction d’Ecomnews Med s’est rendue à Tunis pour deux jours de conférences sur la présentation complète d'EBSOMED, un projet novateur en Méditerranée qui regroupe 10 pays du voisinage méridional incluant la Palestine, la Jordanie, le Liban, l’Egypte, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie….

EBSOMED doit permettre de consolider l’intégration régionale économique et de consolider les communautés d’affaires par la création d’un hub durable propice à l’initiation de partenariats stratégiques dans la région Euro-méditerranée.

Les cibles et bénéficiaires :

  • Les Confédérations d’employeurs
  • Les réseaux de Chambre de Commerce et d’Industrie Européennes, Méditerranéennes et arabes
  • Les Agences de développement économique et de promotion des investissements
  • Les organes de Soutien à l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes
  • Les bénéficiaires finaux du projet sont les PME Méditerranéennes ouvertes à l’internationalisation et celles en quête de nouvelles sources de financement.

Pour quels objectifs ?

7 objectifs ont été définis

  1. Optimiser la performance et la compétitivité des Organisations de soutien aux entreprises de la région Euro-méditerranée via l’amélioration des services offerts à leurs membres
  2. Développer une stratégie régionale et des plans d’action autour de secteurs d’activités à haute valeur ajoutée et générateur d’emplois
  3. Améliorer l’image des Pays du Sud de la Méditerranée grâce à un partenariat public-privé plus structuré
  4. Veiller à la visibilité des projets financés par l’UE via une visibilité accrue et une meilleure synergie avec des initiatives de coopération régionales et nationales
  5. Redynamiser les réseaux d’affaires via la mise en place de plateformes régionales et la promotion de nouveaux partenariats bilatéraux et multilatéraux entre les Organisations de soutien aux entreprises du Nord et celles du Sud de la Méditerranée
  6. Renforcer le Partenariat institutionnel entre l’UE et les pays de la Méditerranée
  7. Accroître les échanges commerciaux et stimuler les investissements dans le pourtour méditerranéen

Jihene Boutiba, la Directrice du Projet le précise : «  80% des startups ne réussissent pas à passer la première année par manque de contacts, de relations et de moyens. EBSOMED est là justement pour les aider et leur apporter ces moyens via les CCI, réseaux et organisations de soutien et leurs cadres que nous formons et formerons «  

Pour quels premier résultats après 11 mois d’action ?

  • 25 opérations réalisées
  • 5 workshop
  • 400 cadres formés
  • 3 commissions thématiques développées
  • 53,3% de participation de cadres ou entreprises gérées par des femmes
  • 2 nouvelles stratégies développées
  • 1 plateforme de coordination régionale BCD
  • 4 protocoles signés
  • 580 PME bénéficiaires des activités proposées
  • 1129 bénéficiaires au total

Deux succès-stories ont  d’ailleurs été présentés pendant cette conférence. Ines Nasri CEO de la plateforme TAM-KIN de Tunisie et Waseem Aref CEO de l’entreprise FinBloom de Palestine ont témoigné de l’apport et l’impact qu'a eu le projet EBSOMED sur eux en termes de compétences, de partenariats et de stratégies. 

Pour bénéficier ce projet contacter www.ebsomed.eu

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.