Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEPOLITIQUEECHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   Palestine : L’UNRWA a besoin d’1.2 milliards de dollars pour venir en aide aux réfugiés palestiniens

par Rédaction Ecomnews Med le
L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a sollicité ses donateurs pour lever 1.2 milliards de dollars afin de combler l’absence de dons des États-Unis cette année.

L'ONU cherche plus d'un milliard de dollars pour les Palestiniens. Pierre Krähenbühl, commissaire général de l’UNRWA, a appelé tous les donateurs de l’agence à être aussi généreux cette année qu’ils l’ont été l’année précédente, sachant que plus que 42 pays et institutions ont augmenté leur financement.

Cette demande intervient après que l’administration Trump a décidé de mettre fin à tous ses financements en août 2018, arguant une « institution irrémédiablement biaisée » et déplorant « la population en croissance continue et infinie des bénéficiaires d’aides ». Les Etats-Unis avaient contribué à hauteur de plus de 300 millions de $ en 2018, avant de baisser leur financement pour finalement le couper totalement.

Jusque-là et malgré ce manque, l’UNRWA a réussi à couvrir toutes ses dépenses. Mais P. Krähenbühl a confié qu’en « juin 2019, nous avons commencé à avoir des chiffres en déficit », d’où ce besoin de financement. En effet, si les donateurs ne répondent pas à cette demande de dons, l’agence pourrait être contrainte d’interrompre certains de ses services comme l’éducation ou l’approvisionnement en marchandises.

L'organisme dit avoir besoin de la moitié de ce budget dans l'immédiat, et ce d'une part pour combler son déficit de plus de 200 millions $ (2019) et d'autre part, pour poursuivre ses activités. « Nous avons besoin d'un versement rapide pour pouvoir continuer nos opérations sans interruption. La distribution de nourriture à Gaza, la rentrée scolaire et la distribution de cash aux familles de réfugiés de Palestine en Syrie les plus démunis », a expliqué à RFI Tamara Alriffai, porte-parole de l’UNRWA.

110 millions de promesses de dons

L’UNRWA apporte son aide à près de 5 millions de Palestiniens aujourd’hui. D’après The Times of Israël, l’agence a déclaré mener une mission mandatée par l’ONU, en accord avec la volonté politique de la communauté internationale. Cette mission, qui permet de maintenir la stabilité dans la région, s’achèvera une fois qu’une solution politique au conflit israélo-palestinien aura été trouvée.

Lors de la conférence annuelle de ses bailleurs de fonds à New-York le mardi 25 juin, l’UNRWA a pu récolter près de 110 millions de dollars en promesses de dons. 35 pays ont pris part à cette conférence et se sont engagés financièrement. La France a ainsi promis de faire don de 20 millions d’euros pour 2019, alors qu’elle avait débloqué moitié moins l’année dernière. Pierre Krähenbühl a aussi annoncé que l’agence chercherait de nouveaux contributeurs lors de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies en septembre prochain.

Reyane Sané

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.