Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESEMPLOIPOLITIQUEECHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   Business Med : l’Union méditerranéenne des confédérations d’entreprises au service du dialogue entre les organisations patronales 

par Denys Bédarride le
Business Med est le principal représentant régional du secteur privé reflétant les intérêts des confédérations d'entreprises issues des rives Nord et Sud de la Méditerranée. A Tunis, Ecomnews Med a pu interviewer Jihen Boutiba, la Secrétaire générale, sur le rôle, les missions et les actions de l’organisation. 

 

Depuis sa création en 2002, Business Med est une organisation régionale euro-méditerranéenne représentant 22 organisations patronales du secteur privé (Medef en France, Confindustria en Italie, CGEM au Maroc, UTICA en Tunisie…). 

« Toutes nos activités reposent bien sur l’investissement régional, l’intégration régionale mais aussi sur le dialogue social » explique Jihen Boutiba, Secrétaire générale de l’organisation. 

Quelles sont les missions de Business Med ? 

Les activités de Business Med visent essentiellement à soutenir le développement du secteur privé dans le Bassin Méditerranéen avec pour objectif de renforcer les échanges entre l'Union Européenne et les pays membres de l’Union Pour la Méditerranée ou encore créer des opportunités de partenariat entre les différentes communautés d’affaires de la région. 

Quels sont ses projets en cours ? 

L’organisation mène actuellement deux gros projets avec la Commission européenne, SOLiD-Dialogue Social Sud-Méditerranéen et EBSOMED. SOLID-Dialogue est un programme de trois ans, doté d’un budget de 3,750 millions d’euros et financé à hauteur de 80% par l’Union Européenne. Ce premier projet travaille sur le développement social régional. 

EBSOMED, quant à lui a pour objectif de redynamiser les Organisations de Support aux Entreprises. Ce projet d'une durée de quatre ans (2018-2022) vise à stimuler l’écosystème d’affaires Méditerranéen, promouvoir un développement économique inclusif, impulser les investissements et la création d’emplois via le renforcement des Organisations de Support aux Entreprises (OSE). 

Sur quels projets travaillait Business Med auparavant ? 

Business Med, a notamment géré le projet EUROMED Invest. Il regroupait les Organisations de Support aux Entreprises avec les Chambres de Commerce, les Agences de Promotion des Investissements, et les patronats représenté par Business Med. « Ensemble nous avons décidé de travailler, après la révolution sur un projet de renforcement des capacités de ces organisations » assure la Secrétaire générale de Business Med.

Léa Christol

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.