Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESEMPLOIPOLITIQUEECHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   Méditerranée : Le combat de CAWTAR pour l’autonomisation économique des femmes

par Camille Dubruelh le
Le CAWTAR, Center of Arab Woman for Training and Research, est une organisation non-gouvernementale internationale, basée à Tunis. Elle promeut l’autonomisation économique des femmes dans les 22 pays arabes. Ecomnews a pu interviewer en direct de Tunis, Soukeina Bouraoui, la Directice exécutive du CAWTAR sur le rôle, les missions et les actions de l’organisation. 
 
Depuis sa création en 1993 à l'initiative du prince saoudien Talal bin Abdul-Aziz Al Saoud, CAWTAR s'est engagé à l'autonomisation économique des femmes dans les 22 pays arabes. 
 
« De plus en plus de pays arabes s’inscrivent dans le processus mondial. Le problème, c’est que les stéréotypes, les mentalités et les traditions restent en bas de l’escalier. Ce que nous voulons faire, c’est changer cela », explique Soukeina Bouraoui, la Directice exécutive du CAWTAR.

Quelles sont les missions de CAWTAR ? 

Le CAWTAR entend éradiquer la discrimination à l'égard des femmes arabes et réduire les disparités entre les sexes en promouvant la recherche, l'éducation, la formation… Pour ce faire, le centre travaille sur trois piliers : 
 
-l’autonomisation des femmes au niveau économique, social, juridique…
-le cadre institutionnel et légal favorable aux femmes
-l’accès aux ressources naturelles pour les femmes et le développement durable
 

Quels sont ses projets en cours ? 

Le CAWTAR fait partie du consortium du projet EBSOMED financé par l'Union européenne à hauteur de 80 % et coordonné par BUSINESSMED. 
 
Ce projet veut avant tout redynamiser les Organisations de Soutien aux Entreprises et les Réseaux d’Affaires dans les Pays du Voisinage Sud de la Méditerranée. À travers les membres de ces réseaux, ce consortium réunit la majorité des Organisations de Soutien aux Entreprises (OSE) et Chambres de Commerce Euro-Méditerranéennes et arabes. 

En direct de Tunis avec Denys Bedarride 

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.