Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESEMPLOIPOLITIQUEDÉCIDEURS

///   Le Qatar au chevet de la Palestine

par Rédaction Ecomnews Med le
Le conflit Israélo-palestinien continue de faire des victimes. Début mai, les violences ont fait une vingtaine de morts côté palestinien. Un accord de cessez-le-feu a été annoncé dans la foulée, le temps pour le Qatar de débloquer une importante enveloppe pour soutenir les Territoires palestiniens. Et ce n’est pas la première fois que cela arrive.

Que le Quatar se montre généreux envers le Hamas, le mouvement islamique au pouvoir à Gaza, n’est pas quelque chose de nouveau. À plusieurs reprises, il a débloqué des investissements pour financer des projets de construction de routes, d’hôpitaux ou encore de lotissements entiers.

Il lui arrive également de fournir de l’aide en liquide à la Palestine, comme ce fut le cas au mois de mai dernier, après la conclusion d’un cessez-le-feu entre les troupes de Gaza et d’Israël, d’après une information relayée par le site rfi.fr.

En effet, selon la station de radio publique française, le ministère qatari des Affaires Etrangères a annoncé le déblocage de près de 480 millions de dollars pour soutenir la Palestine, 24 heures après l’accord pour arrêter les hostilités.

Les deux tiers de cette aide est destinée à la bande de Gaza mais aussi à la Cisjordanie, pour financer « des programmes de santé et d’éducation menés par l’autorité palestinienne, le gouvernement internationalement reconnu ». Quant au tiers restant, il sera affecté aux programmes humanitaires de l’ONU dans les Territoires palestiniens, toujours selon RFI.

Près de 80% des Gazaouis sont dépendants de l’aide internationale (ONU)

Le Qatar est donc le principal soutien du Hamas dans la région et reste très impliqué dans les efforts pour résoudre le conflit entre Israéliens et Palestiniens.

Pour venir en aide aux dizaines de milliers de Palestiniens vivant dans le territoire sous blocus israélien, le petit émirat du Moyen-Orient dépense sans compter. Sa dernière distribution d’aide date du mois de juin, soit plus de 10 millions de dollars acheminés vers la bande de Gaza.

Ainsi, si les Gazaouis sont dépendants à environ 80% de l’aide internationale, selon les Nations Unies, le Qatar est le principal pourvoyeur d’aides dans la région.

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.