/// Tunisie : Le Fonds monétaire international (FMI) a fortement révisé à la baisse ses perspectives de croissance économique pour le pays à +1,5%
par Denys Bédarride leLe déficit courant en 2019 est légèrement revu à la hausse par rapport aux prévisions précédentes (-10,4% du PIB contre -10,1% du PIB prévu dans le précédent rapport). Pour autant, le déficit courant en 2019 demeurerait en baisse par rapport à 2018, puisqu’il se situait cette année à -11,2% du PIB.
Alors que le FMI prévoyait une forte baisse du déficit budgétaire en 2019 (de -4,6% du PIB en 2018 à -3,7% du PIB dans les prévisions d’avril 2019), il serait finalement quasiment stable par rapport à 2018 (à -4,4% du PIB en 2019 selon les dernières prévisions d’octobre), en lien notamment avec la révision à la baisse de la prévision de croissance économique en 2019.
Enfin, les prévisions relatives à l’inflation ont été révisées à la baisse pour l’année 2019, à +6,6% en g.a. contre +7,5% en g.a. prévu en avril 2019, notamment parce que l’impact du resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale de Tunisie (BCT) en février 2019 serait plus important que prévu. Le ralentissement de la hausse de l’inflation devrait se poursuivre en 2020 (à +5,4% en g.a.).
Par ailleurs, en marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale qui se tiennent du 14 au 20 octobre 2019 à Washington, le FMI a organisé une conférence de presse mercredi 16 octobre 2019 pour présenter le rapport intitulé « the Fiscal Monitor ».
Le directeur adjoint au département des finances publiques du FMI, Paolo Mauro, a notamment déclaré que la Tunisie devait prioritairement « réduire le déficit tout en augmentant les dépenses sociales et les infrastructures », et « poursuivre le processus de réforme des retraites ». Il a également insisté sur la nécessité de restructurer les entreprises publiques.
Source : Service Economique Régional Tunisie / Libye – Ambassade de France en Tunisie
A lire aussi
Tunisie : Comment améliorer les conditions de l’investissement domestique et extérieur ? Trois millions de $ mobilisés
Le partenariat « compact with Africa Reforms@Tunisia » a été lancé jeudi 19 septembre 2019 à Tunis. Son objectif principal est d’améliorer les cond... Libye : Quelles sont les recommandations pour redresser l’économie du pays ?
Lors d’un séminaire sur l’économie libyenne organisé à Tripoli le 27 juillet 2019 par le gouvernement d’union nationale, le ministère des finances,... Libye : Quelles sont les évolutions et ses perspectives de croissance ?
Les prévisions de la Banque Mondiale relatives à la croissance réelle du PIB libyen sont moins optimistes que celles du FMI pour l’année 2019 (respectivement +4%... Tunisie : Son déficit budgétaire devrait baisser à 3,9% grâce à l’augmentation de ses ressources propres
Selon le ministre des Finances tunisien, Ridha Chalghoum, la hausse des ressources propres de l’Etat sur les huit premiers mois de l’année devrait permettre de r...