Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEDÉCIDEURS

///   Libye : Les revenus tirés du pétrole baissent de 11%

par Denys Bédarride le
La compagnie pétrolière nationale (National Oil Corporation) a annoncé une baisse de ses revenus tirés du pétrole et du gaz naturel en septembre 2019 de -11% par rapport au mois précédent, à 1,8 milliard USD et 4,5 Mds LYD de billets de banque imprimés en Russie ont été exportés vers la Banque centrale de l’Est libyen entre février et juin 2019.

La National Oil Corporation (NOC) a annoncé le 25 octobre 2019 que ses revenus pétroliers et gaziers avaient chuté en septembre 2019 de -11% en glissement mensuel à 1,8 Md USD. La NOC justifie cette évolution par la forte volatilité des marchés pétroliers. Les revenus ont néanmoins progressé de +9% sur un an. Le Président de la NOC, M. Mustafa Sanalla, a rappelé que la stratégie de la NOC vise à accroître la capacité de production et de stockage (cf. l’inauguration récente d’un nouveau réservoir au port de Ras Lanuf) pour favoriser la stabilité du marché pétrolier.

4,5 milliards LYD de billets de banque imprimés en Russie ont été exportés vers la Banque centrale de l’Est libyen entre février et juin 2019.

Selon l’agence Reuters, les douanes russes ont confirmé que 4,5 milliards LYD de billets de banque imprimés en Russie ont été exportés vers la Banque centrale de l’Est libyen entre février et juin 2019. Cela fait suite à un envoi de 201,7 tonnes de billets de banque de la Russie vers la Libye en 2018. Cela permet au gouvernement de l’Est de se financer par création monétaire.


Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.