Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEAGENDAECHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   Quel est le rôle des opérateurs économiques dans la stimulation des diasporas économiques en Méditerranée ?

par Denys Bédarride le
Dans le cadre du projet EBSOMED, BUSINESSMED, en coopération avec CONFINDUSTRIA, organise le Forum de Jumelage d'Entreprises "Med Business Days 2020 - Le rôle des opérateurs économiques dans la stimulation des diasporas économiques en Méditerranée ». Cet événement se tiendra à Milan en Italie les 27 et 28 février 2020.

Cet événement, qui se tiendra à Milan les 27 et 28 février 2020, réunira une délégation de plus de 80 opérateurs économiques : Les plus brillants entrepreneurs, startups, dirigeants de PME, représentants d'OSE en Europe et dans les pays du Voisinage Sud de la Méditerranée, avec une attention particulière aux pays du Machrek.

Le Forum EBSOMED sera accueilli par l'événement CONNEXT2020. Des panels thématiques et des réunions B2B entre entreprises italiennes, européennes et méditerranéennes seront organisés.

Le lancement de l'événement sera organisé conjointement avec CONNEXT2020. A la fin de la session d'ouverture, la première journée de l'événement sera structurée autour de 4 leviers principaux, à savoir :

  • L'énergie renouvelable
  • L'industrie agroalimentaire
  • Les secteurs du numérique et des TIC
  • Le secteur des infrastructures

Les différentes sessions donneront un aperçu des marchés méditerranéens et de leurs spécifications en soulignant l’expertise et l’attractivité de la région en termes d’investissements et de partenariats durables.

Les sessions thématiques présenteront une plateforme unique en matière d’investissements et d’accès au financement, en plus des opportunités d’échange avec des experts des secteurs abordés. Après chaque session, des recommandations seront formulées et partagées.

Au cours de la deuxième journée, la plateforme Business Country Desk sera lancée, combinant un marché dynamique avec un espace pour la mise en réseau et le courtage, ainsi que des sessions interactives sur les services offerts.

Près de 200 réunions B2B pré-arrangées sont prévues, l'occasion de discuter avec des représentants de startups, d'entreprises et d'investisseurs, de recevoir des conseils sur le développement du marché et d'accéder aux marchés étrangers.

Contexte de l'événement

Les pays du monde entier ont placé la transformation numérique en tête de leurs priorités. Les pays du Machrek ont mis au point des stratégies pour favoriser la numérisation dans tous les secteurs de la société, y compris la gouvernance, les entreprises et les chaînes de valeur.

L’intérêt croissant de la région pour la numérisation, en particulier dans le secteur commercial, tient en partie aux réalités économiques qui remettent en question certains modèles commerciaux établis.

Les nouveaux défis et opportunités du secteur dans la région euro-méditerranéenne seront abordés. L'accent sera mis sur les débats sur les partenariats durables en tant qu'instrument stratégique pour la région du Mashreq.

La qualité de vie et la sécurité des générations futures sont étroitement liées à la disponibilité des sources d'énergie et à la durabilité de l'infrastructure énergétique. L'évènement traitera des tendances sur les marchés des énergies renouvelables et fournira une plateforme internationale d'affaires et de partenariat en mettant en évidence les opportunités d'investissement attractives dans le secteur.

Des acteurs des secteurs privé et public seront engagés pour la mise en réseau, le dialogue et l’échange de connaissances afin de développer l’utilisation des énergies renouvelables pour une croissance durable.

L'événement combinera des débats et des discussions approfondis avec des chefs d'entreprise et des pionniers clés, tout en offrant un espace d'affaires propice au réseautage et aux échanges interentreprises avec des entreprises de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire. L’agroalimentaire est l’un des secteurs les plus productifs, les plus durables et les plus rentables et Med Business Days 2020 profitera de cette occasion privilégiée pour réunir les opérateurs économiques sur une plateforme commune afin de débattre des aspects actuels et futurs de la transformation numérique de l’industrie agroalimentaire et de l'élaboration de solutions intelligentes.

Les principaux acteurs du secteur des infrastructures saisiront l’occasion pour explorer les thèmes du secteur des infrastructures dans la région. L'événement sera une plateforme unique et une occasion de discuter de priorités représentant les points de vue et les intérêts de l'industrie. Des synergies pourraient être créées entre les plus importants opérateurs du secteur à travers des échanges dynamiques et informatifs dans un environnement ouvert de partage des connaissances.

Cet évènement doit permettre de contacter et d'être contacté par des Partenaires pour

  • Développer son réseau d'affaires en Europe et dans les pays du Sud, principalement au Mashreq
  • Acquérir de nouveaux contacts transfrontaliers et élargir ses opportunités internationales d'affaires
  • Initier des réseaux, une collaboration et de nouveaux modèles d'affaires
  • Construire des partenariats de qualité pour faire des affaires ensemble
  • Développez des contacts d'affaires et profitez des opportunités de mise en réseau multisectorielles et intersectorielles

Med Business Days 2020 est ouvert à toutes entreprises oeuvrant dans les secteurs cibles.

Chaque entreprise peut programmer jusqu'à 5 réunions d'affaires.

Pour toute information complémentaire et enregistrement merci d’envoyer un mail au deux contacts suivant :

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.