/// En direct de Marseille : Comment imaginer la Méditerranée du Futur ?
par Eric Emmanuel Galland leMéditerranée du Futur vise à renforcer les liens entre les pays qui partagent un point commun d’importance : la Méditerranée. Pour son troisième acte, l’événement porté par la Région Sud depuis 2017, a choisi d’aborder la question de l’investissement.
Entre les investisseurs, les porteurs de projets, les représentants d’institutions publiques ou de grandes entreprises, plus de 2000 personnes ont assistés aux conférences animées par des personnalités venues partager leurs expériences. En dehors de l’amphithéâtre, tout a été pensé pour que les participants, les intervenants et les experts puissent se rencontrer et partager leur vision de la Méditerranée du futur.
« Ici nous fabriquons quelque chose de nouveau et tous les pays du bassin méditerranéen sont représentés. Nous partageons ce même espace et, bien souvent les mêmes problèmes. Nous avons la nécessité de travailler ensembles », explique Renaud Muselier, président de la Région Sud.
Le Ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a fait le déplacement jusqu’à Marseille pour saluer l’initiative et faire part de ses intentions : « Je suis très heureux que nous nous retrouvions entre amis de la Méditerranée. Lors de la première édition en 2017, il est apparu que tous ceux qui font vivre notre mer commune auraient un rôle à jouer. Mieux que de simples débats, il faut mettre en place des projets concrets ».
L’investissement en Méditerranée se conjugue au futur proche
L’investissement dans la zone méditerranéenne était la thématique abordée lors de ce troisième acte qui veut déboucher sur de action concrètes à court terme. Durant les débats, de nombreux spécialistes ont abordé la question de la coopération entre la rive nord et la rive sud. Ces derniers ont promu la nécessité d’investir aussi bien dans des infrastructures qui permettront de booster les économies, mais aussi dans le développement durable et les nouvelles technologies.
« Ici nous avons des chercheurs et des entreprises qui peuvent investir de l’argent privé ou public pour trouver des solutions. Nous ne sommes pas dans des perspectives à ne plus finir.? », précise le président de la région Sud, Renaud Muselier.
La question de l’investissement est la clé d’un développement cohérent et global qui permettrait de limiter les désirs de migration du sud vers le nord, comme tient à le préciser Borhene Dhaouadi, président de l’association Tunisian Smart Cities : « Il y a des gens qui traversent cette Méditerranée aujourd’hui entachée de sang. Il faut permettre aux habitants du sud de la Méditerranée de rêver leur territoire et non pas de rêver le territoire des autres. La solution est dans la co-construction ».
Présent au palais du Pharo à Marseille, , Ecomnews Med vous propose de découvrir le reportage vidéo complet sur le troisième acte de Méditerranée du Futur :
A lire aussi
Tunisie – Maroc : la coopération économique s’intensifie
Ces 18 et 19 juin, le premier ministre tunisien Youssef Chahed, a rencontré son homologue marocain Saâdeddine El Otmani à l’occasion de la 19è... La Région PACA voit les choses en grand avec la Méditerranée du futur
La première conférence de la Méditerranée du futur est l’évènement phare des actions internationale de la Région PACA (P... La communauté économique marseillaise célèbre les 18 ans de règne de Mohammed VI
Fin juillet, le Maroc célébrait le dix-huitième anniversaire de l’accession au trône du roi Mohammed VI. Sur la rive nord de la Méditer... Comment la Région PACA veut s’inspirer d’Israël dans le domaine de la sécurité
Un déplacement rapide mais intense, sur le thème de la sécurité et de la lutte anti-terroriste, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Christian Estrosi a...