Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESPOLITIQUEECHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   Libye : Coronavirus, contrat avec Airbus et fermeture des installations pétrolières sont les dernières informations économiques importantes pour le pays

par Denys Bédarride le
Les gouvernements de l’Ouest et de l’Est ont annoncé des mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus en Libye, et un budget de 500 M LYD a été alloué à cet effet. Le ministère de l’Intérieur a convenu de signer un contrat avec Airbus et les pertes dues à la fermeture des installations pétrolières ont dépassé 3,4 milliards de $.

libye

Les gouvernements de l’Ouest et de l’Est ont annoncé des mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus en Libye, et un budget de 500 M LYD a été alloué à cet effet.

Bien qu’il n’y ait à ce jour aucun cas de contamination au coronavirus dépisté selon les autorités libyennes, la menace posée par le virus en Libye est conséquente, la Libye étant l’un des pays les moins préparés au monde pour y faire face selon le Global Health Security Index (168ème rang sur 195 pays).

Plusieurs mesures ont ainsi été adoptées par les gouvernements de l’Ouest et de l’Est. A l’Ouest, le Gouvernement d’union nationale (GUN) a notamment annoncé la fermeture des accès terrestres et aériens pendant 3 semaines, l’annulation des évènements sportifs, et la fermeture des établissements scolaires pendant 2 semaines.

Le passage frontalier avec la Tunisie a été fermé par le GUN. L’état d’urgence a été déclaré et un budget de 500 M LYD a été alloué pour empêcher la propagation du coronavirus en Libye.

Le Conseil des ministres a créé des comités de suivi de l’impact économique d’une éventuelle propagation du virus.

Enfin, le ministre de l’économie a publié un décret interdisant l’exportation de masques médicaux et de matériel de stérilisation, car des personnes ont déjà acheté en masse ces produits dans l’intention de les réexporter, augmentant les prix sur le marché national.

A l’Est, le gouvernement a annoncé un couvre-feu de 18h jusqu’à 6h, et les frontières avec l’Algérie, le Soudan, le Tchad et le Niger ont été fermées.

Enfin, un « comité suprême de lutte contre le Coronavirus » et un « comité consultatif médical » ont été créés afin de suivre le développement potentiel du coronavirus et les réponses nécessaires. Dans ce contexte, un appel international, dont a pris part l’Ambassade de France, a été lancé pour que toutes les parties au conflit libyen déclarent une trêve humanitaire et cessent tout transfert de matériel et de personnel militaires en Libye.

Le Conseil présidentiel de l’Ouest a réagi à cet appel international, déclarant tenir au cessez-le-feu, mais rappelant son droit à l’autodéfense.

Le ministère de l’Intérieur a convenu de signer un contrat avec Airbus et a sollicité la coopération française dans la sécurité civile.

En visite en France, le ministre de l'Intérieur du GUN, Fathi Bashagha a convenu avec les responsables d'Airbus en France de signer un contrat d'achat de nouveaux hélicoptères Airbus 135 et Airbus 145 pour le ministère de l'Intérieur. Fathi Bashagha a également discuté avec des responsables français de la sécurité civile de la création d'hôpitaux de campagne dans le contexte de catastrophes naturelles, selon un communiqué publié par le bureau d'information du ministère.

Les responsables français auraient indiqué leur volonté de mettre à disposition toute leur expertise dans ce domaine.

Les pertes dues à la fermeture des installations pétrolières ont dépassé 3,4 Mds USD le 17 mars 2020.

Selon un bulletin officiel de la Compagnie pétrolière nationale libyenne (National Oil Corporation - NOC), les pertes financières depuis le 17 janvier 2020, liées à la fermeture des installations pétrolières, ont dépassé 3,4 Mds USD le 17 mars 2020, soit 44,9 M USD par jour en moyenne.

La production journalière de pétrole était limitée à 91 221 barils le 17 mars 2020.

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya
Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia
0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.