Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESPHOTOS ET VIDÉOSECHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   Covid19 : Quel est le rôle des organisations de support aux entreprises pour la reprise économique ?

par Fiona Urbain le
Pour surmonter la crise liée au coronavirus, les organisations de support aux entreprises ont un rôle important. Elles peuvent proposer des solutions en adéquation avec les besoins réels des entreprises. Explications de Marco Cunetto, coordinateur du projet EBSOMED qui a pour objectif le développement économique de la Méditerranée.

 

EBSOMED, est un projet novateur en Méditerranée qui a pour cible principale 10 pays du voisinage méridional ainsi que certains pays éligibles de l'UE. L’objectif est de consolider les communautés d’affaires par la création d’un hub durable propice à l’initiation de partenariats stratégiques dans la région Euro-méditerranée.

« Le projet EBSOMED est pleinement opérationnel durant cette période où les petites et moyennes entreprises qui représentent 96% du tissu entrepreneurial dans la région MENA font face à toute une séries de problématiques : la santé du personnel, le télétravail, mais également de maintenir les revenus, réduire les coûts de transactions, gérer les risques et saisir les opportunités… » assure Marco Cunetto, coordinateur du projet EBSOMED.

Acteurs majeurs du projet EBSOMED, les organisations de support aux entreprises regroupent les agences de promotion à l’investissement, les fédérations d’employeurs, les chambres de commerce euro-méditerranéennes et arabes, les ONG et toutes les organisations qui mettent en exergue l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. « Lorsqu’elles travaillent ensemble, elles peuvent créer des opportunités de croissance, un avantage compétitif pour les entreprises et contribuer à la réalisation d’objectifs économiques, sociaux ou environnementaux » explique Marco Cunetto.

business

« Si les gouvernements et les entreprises ont leur rôle à jouer face à la crise socio-économique liée au coronavirus, on néglige souvent la place que peuvent avoir les organisations de support aux entreprises dans la reprise économique ».

Ces dernières peuvent ainsi proposer des solutions en adéquation avec les besoins réels des entreprises. Elles sont actuellement en train de mettre en place toute une panoplie d’interventions :

- L’information aux entreprises : « Durant cette crise, une bonne information génère un avantage concurrentiel »

- Favoriser la relation entre décideurs, bailleurs de fonds et TPE/PME

- Réaliser des économies d’échelle et des économies de gamme et rapprocher l’offre et la demande

- L’allocation des ressources dans un principe de développement durable, et la RSE pour une croissance durable et inclusive

"Aujourd'hui plus que jamais, il devient indispensable d'écouter nos organisations de support aux entreprises Euro-méditerranéennes, leurs besoins et leurs attentes dans le cadre de ce processus d'adaptation qui vise à reconnecter, réengager et redemarrer l'environnement d'affaires et des investissements en Méditerranée" conclut le coordinateur du projet.

(Re)découvrez nos précédentes interviews de Marco Cunetto

 

#Visionews : Quelle est la réponse digitale du projet EBOSOMED face à la crise liée au coronavirus ?

 

 

 

#Visionews : Quels sont les résultats concrets du projet EBSOMED ?

 

 

 

 

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.