Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEPOLITIQUEECHANGES MÉDITERRANÉENS

///   La Turquie a annoncé qu'elle pourrait commencer l'exploration pétrolière en Libye dans 3 à 4 mois

par Denys Bédarride le
Le Gouvernement d’union nationale s’est dit favorable à l’implantation d’entreprises turques pour reconstruire le pays. Les revenus de la Compagnie pétrolière nationale libyenne ont baissé en avril 2020 de -97% en glissement annuel.

petrole

Le ministre turc de l'Énergie et des Ressources naturelles, Fatih Donmez, a annoncé le 29 mai 2020 que la Turkish Petroleum Corporation (TPAO) avait déposé une demande d'exploration pétrolière dans l’Est de la Méditerranée, dans le cadre de l'accord maritime turco-libyen. Il a déclaré que la Turquie commencerait dans les 3 à 4 prochains mois à mener des études géologiques et des travaux d'exploration pétrolière.

Le Gouvernement d’union nationale (GUN) a signé l’accord de délimitation en 2019, qui crée - selon la Turquie - une zone économique exclusive, de sa côte sud à la côte nord-est de la Libye, et protège les droits aux ressources.

La Grèce, Chypre, l’UE et d'autres pays s'opposent à l'accord et le qualifient d’illégal, une accusation que la Turquie a rejetée.

De plus, le président turc Recep Tayyip Erdogan, et le chef du CP, Fayez Al-Sarraj, ont tenu une conférence de presse conjointe le 4 juin 2020, au cours de laquelle Al- Sarraj a déclaré que le GUN souhaite accueillir les « entreprises turques en vue de la reconstruction de la Libye ».

Par ailleurs, selon un communiqué de la NOC du 30 mai 2020, les pertes financières depuis janvier 2020 liées à la fermeture des installations pétrolières ont atteint 5,03 Mds USD.

Enfin, les revenus de la NOC se sont élevés à environ 50,5 M USD en avril 2020, en baisse de -97% en glissement annuel (g.a.) et de -95% en glissement mensuel (g.m.).

En cumulé, les revenus de la NOC de janvier à avril 2020 s’élevaient à 3,47 Mds USD (-45% par rapport à la période analogue de 2019). Ils proviennent principalement des ventes de pétrole brut (80,2%) et de gaz et condensés (9,6%).

 

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya

Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.