Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
LIBANACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESBON PLANAGENDA

///   Un ambitieux programme pour Business Angels déploie ses ailes à Beyrouth

par Karl Demyttenaere le
Insure & Match Capital (IM Capital) vient de lancer son programme Seeders Masterclass pour Business Angels (MBA) avec pour objectif de faciliter l’accès au financement des start-ups libanaises.

IM Capital

Le Dr.Nicolas Rouhanna, Directeur d'IM Capital, présente le Seeders Master pour Business Angels

Insure & Match Capital (IM Capital), a lancé le 12 juillet le Seeders Masterclass pour Business Angels (MBA) à l’hôtel Four Seasons, Beyrouth.

L'événement s’est déroulé en présence de la Directrice de Mission à l'Agence Américaine pour le Développement International au Liban (USAID), Dr. Anne Patterson, du président de Berytech Maroun Chammas, ainsi que des représentants du gouvernement, des entrepreneurs, des investisseurs, des cadres du secteur privé, des Recteurs et des Doyens d'Université, des représentants de la Chambre de Commerce, des incubateurs et des accélérateurs.

Les principaux intervenants de l’écosystème de l’entrepreneuriat au Liban étaient également au rendez-vous.

A noter également que des présentations ont été effectuées par Claire Munck, CEO de Be Angels, l’un des groupes Business Angels les plus actifs d’Europe, et par M. Guilhem Porcheron, associé et Deal Leader auprès de GoBeyond, à propos de leur expérience dans l’investissement par les Business Angels en Europe et de par le monde.

IM Capital

L'écosystème de l'entrepreneuriat au Liban était au rendez-vous au Four Seasons de Beyrouth

Une ambition au service des entrepreneurs 

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative d'investissement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA-II), financée par USAID, afin d’aider les investisseurs et les entrepreneurs au stade précoce (early-stage) à accéder au financement, à contribuer à la création d'emplois, et à assurer une croissance économique et un développement social durable au sein du pays. 

Seeders MBA est conçu pour aider les Business Angels Libanais souhaitant investir dans des start-ups au stade précoce, à prendre les meilleures décisions d'investissement basées à la fois sur une idée d'entreprise lucrative mais aussi sur les qualifications de l'équipe de gestion. Un programme d'un an a été développé basé sur une approche structurée et une méthodologie qui fusionne l’éducation et l’investissement, en collaboration avec GoBeyond, partenaire international de mise en pratique.

USAID

La directrice de la mission USAID, Dr.Anne Patterson, durant son intervention

Démocratiser le financement

"Cette initiative contribuera à accroitre l’investissement déjà existant des Business Angels actuels, ainsi qu’à démocratiser le financement par les Business Angels" a affirmé Maroun Chammas dans son discours d'ouverture. D'autre part, le Dr. Patterson a déclaré: "Nous sommes présents parce que nous voulons aider les entreprises et les entrepreneurs Libanais à accéder au capital nécessaire pour se développer et faire progresser l’économie du pays."

Toutes les six à huit semaines, le groupe d’investisseurs sélectionnés assistera à des séances de pitch durant lesquelles deux ou trois petites et moyennes entreprises (PMEs) présenteront leurs idées d’entreprise. Les séances seront animées par un conseiller expert et un deal leader de Gobeyond et IM Capital.

A la fin du MBA, le groupe aura effectué trois à quatre investissements allant de $50 000 dollars à 100 000 dollars chacun. "Seeders MBA aura une durée d’un an et va semer les graines pour monter un réseau Libanais durable de Business Angels. Les anciens du MBA formeront un réseau qualifié qui constituera un acteur important et indépendant dans le paysage entrepreneurial Libanais" a expliqué le Dr. Nicolas Rouhana, Directeur Général de IM Capital.

Sa structure IM Capital est actuellement en train de recruter des investisseurs pour Seeders MBA ainsi que des entrepreneurs pour les pitchs. Le MBA débutera la première semaine de septembre 2016.

A noter que l’initiative Seeders MBA est cofinancée par la Banque mondiale à travers son initiative "Early Stage Innovation Fianancing Initiative in Lebanon".

Business Angels

Maroun Chammas, à la tête de Berytech, s'est également adressé à l'assemblée

A ne pas manquer : notre vidéo pour mieux connaître l'économie du Liban en un clin d'oeil

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.