Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
France sur le
Twitter de @ecom_news
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEAGENDAPHOTOS ET VIDÉOSPOLITIQUEECHANGES MÉDITERRANÉENSDÉCIDEURS

///   Ouverture en grande pompe de la Semaine des Ambassadeurs à Paris

par Karl Demyttenaere le
Le ministère des Affaires étrangères français a organisé les rencontres #1Ambassadeur1Entrepreneur le 30 août pour favoriser le développement à l’international des PME et ETI françaises. Retour sur cet évenement original en mode « speed dating ».

 

 

Semaine des Ambassadeurs

15 minutes chrono, c’est le temps accordé pour un entrepreneur souhaitant échanger avec un ambassadeur de son choix. Cette technique du speed-dating « n’est pas la plus romantique mais permet de concrétiser de nombreux projets » explique Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger.

Discours Matthias Fekl

Discours du Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur Matthias Fekl aux ambassadeurs et entrepreneurs présents

Près de 170 ambassadeurs de France venus des quatre coins du monde étaient au rendez-vous dans les locaux du ministère des Affaires étrangères à Paris pour rencontrer des chefs d’entreprises venus de toute la France. Plus de 5 000 demandes d'entretiens ont été formulées par plus de 660 entreprises avant la manifestation, seulement 1550 rencontres ont été validées par les diplomates soit tout de même près de 420 entreprises.

Rencontre 1Ambassadeur1Entrepreneur

Ces sociétés ont pu, durant ces 15 minutes, expliquer leur projet à l'international au diplomate de leur choix, celui-ci pouvant par la suite les conseiller, les aiguiller et transmettre des contacts intéressants pour favoriser leur initiative et faciliter le business.

Plus que des rencontres, des services

« Vous les entrepreneurs êtes ici chez vous au ministère des Affaires étrangères » a déclaré le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur Matthias Fekl lors de son discours d’ouverture. L'objectif du Quai d'Orsay était également de montrer l'étendue de ses services pour les sociétés françaises souhaitant se lancer sur de nouveaux marchés.

Outre les rencontres avec les diplomates présents, les entrepreneurs pouvaient assister durant l’ensemble de l’après-midi à des ateliers pour faciliter leurs exportations :

  • Avantages et outils de l’ « Equipe de France » : le programme collaboratif et les outils proposés
  • Quels financements pour l’internationalisation des PME ?
  • Comment recruter votre équipe à l’international ? Management interculturel et Volontariat International en Entreprise
  • Nouvelles procédures douanières à l’exportation.

Douanes, Business France, CCI et Medef sont intervenus durant ces ateliers pour répondre aux questions que se posent les dirigeants de PME et ETI avant de se lancer à l’export. Financements, assurances, législation… de nombreux sujets ont été abordés permettant aux chefs d’entreprises de partir plus sereinement à la conquête des marchés internationaux.

A lire aussi

0 commentaire SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.